INTERNAT

DIJON

ABIP - Association Bourguignonne des Internes de Psychiatrie

LOGO ABIP Dijon

Site web / page Facebook : Groupe Facebook privé « ABIP - Association Bourguignonne des Internes de Psychiatrie »

Contacter l’association locale : psychiatrie.dijon@gmail.com

Présentation de l’association : non renseigné.

Activités de l’asso locale et projets à venir :

Accueil des nouveaux internes au moment d'un buffet dinatoire avec les membres de l'association et d'internes déjà en formation pour échanger entre les promotions. Projet de l’asso : un guide d’évaluation des stages par les internes. Projet de participer activement aux Semaines d'Information sur la Santé Mentale et de réaliser une journée découverte de la Bourgogne pour les nouveaux internes.

Référent AFFEP local : Matthieu GUILLAUME  - matthieu.guillaume@chu-dijon.fr ou psychiatrie.dijon@gmail.com

Présentation de la région par le référent : 

La Bourgogne, région centrale la France, bénéficie d’une très bonne position à mi-chemin Paris-Lyon.

Sa capitale, Dijon, ville des Ducs de Bourgogne, est l’une des meilleures villes où il fait bon vivre et se développe de plus en plus. Elle se situe en TGV à moins de 2h de Paris et en voiture à moins de 2h de Lyon. Le Jura est à 1h de route, parfait pour les amateurs de ski.

Culturellement, la région est une mine d’or, pour ses grands vins avec sa route des Grands Crus, sa gastronomie (Dijon Capitale de la Gastronomie ; elle abritera prochainement la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin), ses châteaux, ses sites archéologiques (Alésia, Vézelay, les sources de la Seine..).

Côté nature, le parc du Morvan est parfait pour les randonnées et les week-ends champêtres. La meilleure façon de se rendre compte de toutes ses richesses est donc d’y venir !

Les avantages de l’internat ici : 

  • Les terrains de stages sont nombreux permettant tout un panel de parcours possibles, adaptés à la maquette de l’interne. L’hébergement et l’accueil en périphérie sont dans l’ensemble de bonne qualité !
  • Les stages hospitalo-universitaires se situent sur le site du CHU de Dijon, ce qui est rare en France, permettant un travail au cœur du CHU, en lien avec les autres spécialités. Il est d’ailleurs possible d’effectuer des stages hors filière, en neurologie notamment.
  • Le CH La Chartreuse de Dijon offre un panel de stages très spécialisés : centre d’intervention pour les psychoses, unité de la dépression, équipe mobile précarité, stage en milieu carcéral etc.
  • Les périphéries sont très variées, avec des terrains de stages diversifiées et agréables. Nous nous assurons que l’interne soit bien entouré et que ses droits soient respectés !
  • Les cours théoriques et les séminaires sont variés et sont pour la plupart les jeudi après-midi. Une formation pour la thèse est rendue obligatoire, et permet dès la première année de nous accompagner.
  • Le pôle de recherche universitaire se développe de plus en plus avec une équipe de psychiatres dynamiques que ce soit en addictologie ou en psychiatrie, avec des collaborations avec l’endocrinologie et la médecine interne fréquentes.

Nom : Pr Benoît TROJAK

Mail : benoit.trojak@chu-dijon.fr

Téléphone :  Secrétariat du service universitaire de psychiatrie - 03 80 29 37 69

  • Liste des séminaires locaux :

Les séminaires sont très variés. Il existe des séminaires obligatoires, plutôt général en première année, puis sur la préparation à la thèse. Il existe un panel diversifié de séminaires optionnels, dont des séminaires sur la méditation en pleine conscience, l’entretien motivationnel, la psychopharmacologie, l’histoire de la psychiatrie, la criminologie, la sismothérapie, la médecine du sommeil etc.

 

  • Terrains et lieux de stage : 

CHU Dijon Bourgogne : Localisé dans Dijon, il est parfaitement desservi par les transports en communs. Il existe un service de psychiatrie (3 unités d’hospitalisation, 1 hôpital de jour, 1 CMP-CATTP, 1 équipe de liaison) et un service d’addictologie (1 unité d’hospitalisation, 1 hôpital de jour, 1 unité de consultation et de liaison). L’activité de psychiatrie de liaison y est très développée, et les liens avec les autres spécialités sont très étroits. Le CHU apporte son expertise dans les domaines de la suicidologie, avec une activité de liaison aux urgences importante, la coordination régionale du dispositif VigilanS, la venue prochaine d’une unité de post-urgence de courte durée, et d’une consultation spécifique de suicidologie chez la personne âgée. Un centre de dépression résistante est sur le point d’être officialisé, et la psychiatrie de la personne âgée est en cours de développement.

La recherche est également de la partie, avec des projets de recherche sur les intrications somato-psychiques en collaboration avec les confrères endocrinologues et internistes, de même que de la recherche très développée en addictologie et sur la rTMS.

CH La Chartreuse : Se situe sur Dijon même. Il regroupe plusieurs secteurs de psychiatrie, avec des unités spécialisés : un centre du sommeil, une unité dépression avec électroconvulsivothérapie, un Centre d’intervention précoce pour les psychoses, une équipe mobile précarité etc. Leur site internet vous détaillera bien les choses.

CHS de Sevrey (Châlon-Sur-Sâone, 45min de Dijon) : CHS couvrant les 2/3 Nord du département de Saône-et-Loire. Les terrains de stages proposés sont nombreux : psychiatrie infanto-juvénile, psychiatrie générale en service d’hospitalisation complète ouvert ou fermé, hospitalisation de jour, service d’hospitalisation complète pour adolescents…

CH général de Mâcon (1h15 de Dijon) : il existe des postes dans des unités d’hospitalisation complète ouverte ou fermée , unité de réhabilitation et un poste de liaison/urgence avec unité post-urgence. Les médecins des services sont bienveillants et accueillants. La séniorisation des gardes se fait par téléphone. Un minimum d’une garde par semaine et un week-end par mois est demandé.

CHS Pierre Lôo (La Charité-Sur-Loire- 2h40 de Dijon) : Il est possible de réaliser des stages dans des unités d’entrant et des unités de chronique mais également activité de consultation (possibilité de consultation à la maison d’arrêt). Les équipes soignantes et chefs de service sont à l’écoute, bienveillants et accueillants. Il existe une séniorisation en début de stage avec des cours tous les mercredis, mais une certaine autonomie est également possible selon l’évolution de l’interne.

CHS de l’Yonne (Auxerre - 1h30 de Dijon) : CHS couvrant l’ensemble du département de l’Yonne. Il comprend un pôle de psychiatrie adultes et un pôle de psychiatrie infanto/juvénile et adolescents.
D’autres stages sont également possibles à Semur-en-Auxois (50 min de Dijon), à la clinique du Château du Tremblay ou encore à Montceau-les-Mines.

 

Dans chaque lieu de stage, un internat ou des appartements sont mis à disposition des internes. À Dijon, il existe également un internat sur le CH La Chartreuse ou au sein du CHU mais les places sont plus rares.

Il y a également la possibilité de réaliser des Formations Spécialisées Transversales (FST) en addictologie, en sommeil et expertise médicale/préjudice corporel ou encore de s’inscrire en option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA) ou en option Psychiatrie de la Personne Âgée (PPA).

DU / DIU accessibles :

Liste disponible sur le site de l’université : https://www.u-bourgogne.fr/formation/diplomes-universitaires et sur https://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/nos-formations-par-professions/pour-les-medecins.html 

  • DIU : Cliniques du psychotraumatisme et dispositifs d’accompagnement
  • DIU Hypnose médicale et clinique
  • DU Hypnothérapie
  • DIU Clinique et psychopathologie de la douleur
  • DU Psychopathologie du bébé et de sa famille
  • DU Perception, action et troubles des apprentissages
  • DU Addictologie générale 
  • DIU Ethique et vulnérabilité
  • DU Criminologie et médecine légale 
  • DIU Approche psychosomatique dans le soin
  • DIU Le sommeil et sa pathologie
  • DU Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire
  • DU Thérapies Neurocognitives et Comportementales

 

Masters accessibles :

Liste disponible sur le site de l’université : https://www.u-bourgogne.fr/formation/master

Master 1 Santé et plusieurs possibilités de masters 2.

Mobilités interrégionales et internationales : non renseigné.