INTERNAT

DIJON

ABIP - Association Bourguignonne des Internes de Psychiatrie

LOGO ABIP Dijon

Président(e) : Joël BUISSON - joel.buisson@hotmail.com 

Site web / page Facebook : Groupe Facebook privé « ABIP - Association Bourguignonne des Internes de Psychiatrie »

Contacter l’association locale : via Facebook 

 

Présentation de l’association : non renseigné.

 

Activités de l’asso locale et projets à venir :

Accueil des nouveaux internes au moment d'un buffet dinatoire avec les membres de l'association et d'internes déjà en formation pour échanger entre les promotions. Projet de l’asso : un guide d’évaluation des stages par les internes. Projet de participer activement aux Semaines d'Information sur la Santé Mentale et de réaliser une journée découverte de la Bourgogne pour les nouveaux internes.

Référent AFFEP local : Joël BUISSON - joel.buisson@hotmail.com ou dijon@affep.fr 

 

Présentation de la région par le référent : 

IL Y FAIT BON VIVRE !

→ Une ville facile d’accès : La ville se trouve à seulement 1h35 de Paris et 1h45 de Lyon en TGV avec une fréquence d’une vingtaine d’allers-retours par jour, mais aussi toute proche des grandes villes de l’Est grâce à la LGV (1h05 et 2h00 de Mulhouse et Strasbourg). Pour les routiers, Dijon est également au croisement de l’A6, l’A31, l’A39 et l’A36, un des principaux nœuds autoroutiers français.

→ Une ville à taille humaine : Les « ressortissants » parisiens, lyonnais ou marseillais s’entendent pour dire que Dijon est une « Ville à taille humaine » ! Tout peut se faire à pied ou via les transports en commun : bus (avec lignes pleine Lune pour les soirées endiablées), navette gratuite dans le centre historique, vélos en libre-service, 2 lignes de Tramway (dont une qui relie le CHU à la gare).

→ Une ville culturelle, avec une double reconnaissance UNESCO : Elle est le berceau des secrets des Ducs de Bourgogne. Amis gastronomes, vous découvrirez l’art de vivre à la bourguignonne : le pain d’épices, le bœuf bourguignon, la fondue bourguignonne, les escargots, la moutarde, les bons vins, les crémants, les kirs, la crème de cassis… La liste est longue ! Les internes bourguignons sont adeptes des apéros. Pour les amateurs de vin, la Bourgogne offre un terroir viticole riche. L'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2015 dans la catégorie « paysages culturels », a fait entrer le secteur sauvegardé de Dijon au Patrimoine de l'humanité. Rien de tel que d’arpenter la route des grands crus les week-ends de repos.

 

Les avantages de l’internat ici : 

Avouons-le, c’est beaucoup moins anxiogène d’être interne en Bourgogne à chaque changement de stage ! Effectivement, tous les terrains de stage (sauf le CHU où peu de places sont disponibles), l’établissement hospitalier vous assure un logement gratuit en internat. En plus du côté économique et pratique, l’internat favorise les liens entre les internes d’un même CHS. Dans les hôpitaux généraux, les internes de psychiatrie côtoieront également les internes des autres spécialités.  Même si l’éloignement géographique des différentes périphéries ne favorise pas l’organisation d’événements réunissant l’ensemble des internes, il existe une dynamique propre à chaque terrain de stage.

Nom : Pr Bernard BONIN

Mail : non renseigné

Téléphone :  03 80 29 37 69

La maquette : non renseigné.

 

  • Liste des séminaires locaux : non renseigné.

 

  • Terrains et lieux de stage : 

Lieux de stage : Dijon (CHU, CHS), Chalon-sur-Saône, Auxerre, Sens, Semur en Auxois, Nevers (La Charité sur Loire), Severey et Mâcon.

Terrain de stage : SMPR, urgences, liaison, gérontopsychiatrie, addictions, ethnopsychiatrie (réfugiés, demandeurs d´asile), traumas.

L’internat de psychiatrie en Bourgogne est très varié : les différents terrains de stage enseignent des prises en charge et des pratiques variées. 

L’un des principaux avantages de Dijon est la possibilité d’un stage en milieu carcéral et une passerelle facile en médecine légale. L’orientation du CHU en psychiatrie adulte est plutôt neurobiologique (il y a aussi de la recherche sur Dijon!) mais plusieurs CHS de périphéries sont également orientés vers les courants analytiques, institutionnels…

Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent : non renseigné.

 

Option Psychiatrie du Sujet Âgé : non renseigné.

 

FST Addictologie : non renseigné.

 

Autres FST accessibles : non renseigné.

DU / DIU accessibles :

Liste disponible sur le site de l’université : https://www.u-bourgogne.fr/formation/diplomes-universitaires et sur https://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/nos-formations-par-professions/pour-les-medecins.html 

  • Nouveau DIU : Cliniques du psychotraumatisme et dispositifs d’accompagnement
  • DIU Hypnose médicale et clinique
  • DU Hypnothérapie
  • DIU Clinique et psychopathologie de la douleur
  • DU Psychopathologie du bébé et de sa famille
  • DU Perception, action et troubles des apprentissages
  • DU Addictologie générale 
  • DIU Ethique et vulnérabilité
  • DU Criminologie et médecine légale 
  • DIU Approche psychosomatique dans le soin
  • DIU Le sommeil et sa pathologie
  • DU Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire
  • DU Thérapies Neurocognitives et Comportementales

 

Masters accessibles :

Liste disponible sur le site de l’université : https://www.u-bourgogne.fr/formation/master

Master 1 Santé et plusieurs possibilités de masters 2.

Mobilités interrégionales et internationales : non renseigné.