INTERNAT

MARSEILLE

L'Entonnoir - Association des internes de psychiatrie marseillais

Président(e) : Huseyin KILIC - huseyin.kilic@live.fr 

Site web / page Facebook : Groupe Facebook privé : ici

Contacter l’asso locale : lentonnoir13@gmail.com

Présentation de l’association : non renseigné.

Activités de l’asso locale et projets à venir : non renseigné.

Référent AFFEP local : Sylvain DEJEAN – marseille@affep.fr

 

Présentation de la région par le référent : 

Ville du sud, 300 jours d’ensoleillement, rayonnement culturel et mélanges de cultures. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la 2e ville de France. Ici, la vie est paisible malgré toutes les représentations que peuvent véhiculer les médias. Tu n’auras aucun mal à te fondre dans la masse si tu apprécies les plaisirs simples et les endroits insolites. Il y a plein de quartiers différents et donc d’ambiances différentes, il y en a pour tous les goûts !

Les logements ici sont très accessibles, en premier lieu tu as l’internat de la Timone autogéré par les internes et pour les internes. Ce n’est peut être pas le plus joli mais il demeure néanmoins l’un des plus animés : améliorés les mardi et/ou jeudi soirs, soirées cinéma, barbecues et planchas, soirées piscine, tournois de pétanque, cours de sport collectif et yoga ou encore du chill dans le patio aménagé.

Etant autogéré par les internes, il est en constante évolution, libre à toi de vouloir y apporter ta touche perso et de monter un projet.

Si tu préfères le calme, tu peux bien évidemment louer un appartement. Les prix sont bas à Marseille, et selon les quartiers, tu peux facilement t’en sortir pour 400 euros/mois pour un 30m².

Au niveau culturel, la ville s’est métamorphosée depuis 2013 devenue Marseille capitale européenne de la culture avec la construction de plusieurs musées. Tu pourras facilement découvrir des expositions ou participer à des concerts.
Le carnaval de la Plaine au Printemps, la Friche de la Belle de Mai qui est un espace géré par des collectif d'artistes avec un toit terrasse, des lieux d'exposition ou encore un club avec de très belles programmations techno.

Dans les environs de Marseille, tu pourras également profiter du fameux festival de théâtre d’Avignon en été ou encore des soirées folles des férias de Nîmes au printemps. Tout est accessible facilement, et gratuitement pour le personnel médical depuis le Covid !

A Marseille, il existe beaucoup de collectifs qui organisent des soirées dans les endroits branchés de la ville et qui arrivent à booker des artistes de renommée mondiale. Certains quartiers sont des œuvres d’art à part entière (street art, architecture...). La ville est également en pleine métamorphose avec l’aménagement de plus en plus d’espace piétons.

Si tu es fan de l’OM tu pourras aisément accéder au Vélodrome qui est le cœur et le poumon de la ville tant la passion pour son club est présente où que tu te balades dans Marseille.

Il y a beaucoup d’activités et de sports en plein air disponibles : de la voile, du kayak de mer dans les calanques, de la plongée, du football, le kitesurf, l’escalade ect. Et quant à la région… Imagine toi passer un repos de garde en plein milieu des calanques, un jour en semaine après seulement 30 minutes de vélo...
Des bateaux partent quotidiennement depuis le port de Marseille pour Ajaccio ou Bastia, en Corse.

Il y a des très belles randonnées dans l'arrière pays Aixois, ou encore dans le Var ou le Haut Var. Il y a même des petites stations de ski dans les Alpes du Sud type Gap ou Briançon qui sont des villes ou il y a des terrains de stage.

C’est un nouveau mode de vie qui s’ouvre à toi.

 

Concernant la promo, nous sommes une promo entre 24 et 26 internes. On se retrouve régulièrement pour boire un verre et tous les vendredis pour les cours. C’est un nombre vraiment très équilibré car il permet de se rencontrer aisément et de partager nos expériences, nos amitiés. On ne sent pas noyé par le nombre d’internes.

Concernant l’attractivité des postes à la suite de l’internat, tous les jours on reçoit des offres pour des postes que ce soit en clinique ou à l’AP-HM. Il y a énormément de possibilité d’effectuer un clinicat ou un assistanat (en tant qu’assistant spécialiste), avec pour objectif un poste de PH dans le service en question.

Pour résumé, l’internat de psychiatrie à Marseille est très attractif pour de nombreux internes et en permanente évolution !

Nom : Pr Christophe LANCON 

Mail : christophe.lancon@ap-hm.fr

Téléphone : non renseigné.

La maquette :

  • Phase socle :

- Organisation : cf. maquette du DES. Pas de particularité à la subdivision. Signature d’un contrat de formation avec le coordonnateur de la spécialité en fin d’année (fiche de vœux).

- Modalités de validation : Deux vidéos d’entretien à réaliser, «  premier entretien » au S1, et entretien diagnostique au S2. Ainsi qu’un examen sous forme de QCM en fin d’année. Ces deux examens sont une formalité.

- Volume et modalités des enseignements théoriques (hors stage) : Séminaire intensif durant deux semaines au début du S1. Puis cours tout les vendredi après midi de novembre à juin, a destination uniquement des internes phase socle.

  • Phase d’approfondissement :

Séminaires en option, liste ci jointe.

  • Phase de consolidation :

Big matching, pas de spécificité locale.

  • Liste des séminaires locaux : 
  • TCC
  • Addictologie
  • Sommeil et psychiatrie
  • Psychonutrition et activité physique en santé mentale
  • Psychopharmacologie médicale
  • Suicide
  • Diagnostic et prise en charge des troubles psychiatriques associés à la souffrance professionnelle
  • Rétablissement et réhabilitation psychosociale
  • Hypnose
  • Phénoménologie
  • Psychiatrie légale
  • Pédopsychiatre
  • Périnatalité
  • Psychotraumatisme
  • Neurostimulation
  • Gérontopsychiatrie
  • Quelques explications supplémentaires :

Concernant la phase socle, le Pr Lançon, responsable du DES, souhaite réellement améliorer la formation et est à l’écoute des retours des internes. Il a, par exemple, mis en place des cours intensifs de style séminaire en début de semestre pour les néo-internes durant les deux premières semaines.

Faisant partie de la commission pédagogique, nous avons pu faire remonter les qualités et défauts de cette formation, nos retours sont pris en compte et les cours sont adaptés en fonction afin de coller au mieux aux attentes et besoin des néo-internes.

Chaque semestre, le Pr Lançon reçoit individuellement les internes pour établir "un plan pédagogique personnalisé" et nous orienter vers les personnes qui peuvent nous aider. Si tu souhaites faire un master ou de la recherche, avec les bons arguments tout est possible ! Il est à notre écoute. Cependant beaucoup espèrent effectuer des DU rapidement. Il faut savoir que le Pr Lançon y est opposé au début de l’internat car la formation de psychiatre est la plus importante au début de l’internat ! Il est évident que sans avoir le BA-BA de la psychiatrie en main, qui est l’objectif principal de la phase socle, on ne peut former un bon futur psychiatre.

Certains étudiants font des licences en parallèle que l’on peut considérer comme de la formation personnelle. Tout dépend de la motivation personnelle et notre capacité de travail !

A savoir que Marseille est une ville d’ouverture, y compris en psychiatrie, vous serez libre de travailler sur n’importe quel sujet, et vous trouverez du soutien pour vous accompagner.

Nous passons également devant une commission chaque fin de semestre durant laquelle nous sommes évalués via une vidéo d’entretien, d’abord « premier entretien » puis « entretien diagnostique » avec commentaires bienveillants. Il s’agit d’une formalité mais nous avons aussi un petit examen sous forme de QCM en fin d’année qui nous permet de passer en 2e année. Encore une fois, pas de pression.

Autre chose, il nous est attribué un tuteur à chaque stage qui fait le lien entre enseignement et stage. Par exemple, le mien revient sur des points qui m’ont posé des difficultés en lui présentant des situations que je rencontre en stage. 

Au sujet de ta formation personnelle, sache que les demi-journées de formation sont respectées (une concernant les cours, l’autre concernant la formation autonome). Tu pourras ainsi choisir entre faire un break dans ta semaine et profiter de faire autre chose que de la psychiatrie ou bien au contraire, te former de la manière que tu veux à travers des livres, revues, articles. Sache qu’en début d’année une liste d’ouvrages nous est fournie afin de nous former.

 

Terrains et lieux de stage :

L’internat Aix-Marseille propose une grande diversité d’offres de stage, il existe plusieurs sites : le CHU à Sainte Marguerite (orienté pharmaco psy ou phénoménologie) et désormais l’hôpital militaire de Laveran ainsi que le CHU de Toulon. Les autres sont considérés comme des périphéries bien que la plupart des hôpitaux soient à Marseille. Tu auras donc largement la possibilité de rester à Marseille si tu le désires.

 

Les périphéries sont composées de : 
→ l'Hôpital Edouard Toulouse (d'orientation psychiatrie institutionnelle avec des médecins généralement ouverts a tout les courants), dans le Nord de Marseille
→ la Conception (Centre de Marseille, a coté de la Timone)
→ l’Hôpital de Valvert
→ Le CH Montperrin à Aix-en-Provence
→ Le CH de Monfavet à Avignon
→ Le CH de Sainte Mus à Toulon
→ Le CH de Martigues
→ Le CH de Castellucio en Corse
→ Le CH de Laragne a GAP

Chaque ville a son propre internat. Plusieurs internes ont pu expérimenter l’internat en périphérie et tous ont apprécié pour la plupart.

Pour information et pour mieux comprendre : l'AP-HM (assistance publique – hopitaux de Marseille)  regroupe le CHU Sainte-Marguerite et le site Salvator en pédopsychiatrie, l’Hôpital de la Timone, l’Hôpital de la Conception, et l’Hôpital Nord. Discussion en cours pour le passage de l’hôpital de la Conception en CHU.

L’attribution des stages ce fait selon le rang ECN.
Les horaires sont variables selon les stages, la plupart commencent à 9h et finit à 18h30.

Il y environ une dizaines de gardes par semestre. Le travail à fournir est important aux urgences mais aussi très formateur. On effectue nos gardes dans 3 sites lorsqu’on travaille à l’AP-HM :
-Urgences psy Nord
-Urgences psy Timone
-Garde de pavillon à Sainte-Marguerite

Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent :

 

Référent Option PEA :

Nom : Pr François POINSO, Service de pédopsychiatrie, Hôpital de Sainte-Marguerite, CHU de Marseille

Mail : francois.poinso@ap-hm.fr

 

L’option de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent se réalise au cours d’une année supplémentaire du DES de psychiatrie générale : 4 ans pour le DES et un an pour la PEA soit 5 ans au total pour le DES.

A l’issue de cette spécialisation et du DES de psychiatrie, l’interne obtient le titre de psychiatre d’adultes et de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent.

La validation de l’option suppose au moins 4 semestres de PEA au cours du DES (année supplémentaire d’option comprise).

 

Prérequis de parcours pour s’inscrire à l’option PEA : 

  • Avoir fait au moins un stage de pédopsychiatrie (qui peut être le stage obligatoire de la maquette générale)
  • Avoir l’accord du coordonnateur de l’option PEA

 

Accès à l’option PEA : à Marseille 7 places sont disponibles par an 

Accès à l'option en phase d’approfondissement (phase 2) du DES de psychiatrie. Le choix doit être fait au plus tard 2 mois après le début du semestre précédant celui pendant lequel il pourra suivre cette spécialisation selon le décret du 12/04/2017 (en principe, au plus tard au 5ème semestre de l’étudiant plus 2 mois).

 

Formation pratique :

  • Maquette: 10 semestres validés dont au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire (psychiatrie d’adulte et/ou psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et/ou psychiatrie de la personne âgée) et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire
  • 4 en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (à faire y compris sur les stages dits libres)
  • 4 en psychiatrie d’adulte
  • 1 recommandé en psychiatrie de la périnatalité ou de l’adolescent ou en addictologie adolescents jeunes adultes (stages fléchés)
  • 1 semestre libre (de préférence accompli dans un lieu ayant une activité en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en pédiatrie, en génétique clinique, en addictologie…)

 

Formation théorique : 

  • Pour la formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la formation exigée comporte : la validation des 2 séminaires de pédopsychiatrie +  la validation du séminaire de périnatalité
  • Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé aux internes de valider l’un des diplômes universitaires de l’enfant et de l’adolescent (petite enfance, autisme, adolescents). Ces DU donnent une formation théorique de base très utile.

 

En pratique : 

Pour s’inscrire à l’option de PEA, l’étudiant doit candidater auprès du coordonnateur de l’option : il doit faire une lettre de candidature et de motivation et avoir un entretien avec son coordonnateur qu’il doit rencontrer. Les demandes sont ensuite classées et l’interne obtient une autorisation d’inscription (inscription pédagogique).

Pour valider l’option, l’étudiant doit être validé par un jury réunit par le coordonnateur : ce jury se réunit annuellement, en fin de cursus, pour vérifier que les stages et séminaires obligatoires ont été accomplis.

 

Option Psychiatrie du Sujet Âgé :

 

Référent Option PPA :

Nom : Pr François POINSO, Service de pédopsychiatrie, Hôpital de Sainte-Marguerite, CHU de Marseille

Mail : francois.poinso@ap-hm.fr

 

Places disponibles : 4

Modalités d’inscription et de sélection : lettre de motivation, sélection après entretien avec prise en compte du rang à l’ECN, note a la fin de première année, prise en compte du projet personnel.

Déroulement, programme : séminaires nationaux.

Modalités de validation :  4 choix dans les services validant, plus mémoire article.

 

FST Addictologie :

 

Référent FST Addictologie :

Nom : Pr François POINSO, Service de pédopsychiatrie, Hôpital de Sainte-Marguerite, CHU de Marseille

Mail : francois.poinso@ap-hm.fr

 

Places disponibles : 7

Modalités d’inscription et de sélection : lettre de motivation, sélection après entretien avec prise en compte du rang à l’ECN, note à la fin de première année, prise en compte du projet personnel.

Déroulement, programme : séminaires nationaux.

Modalités de validation :  4 choix dans les services validant, plus mémoire article.

 

Autres FST accessibles :

 

Sommeil, soins palliatifs, pharmacologie médicale, expertise médicale, nutrition appliquée.

 

DU / DIU accessibles :

Retrouvez les sur le site de l'université ici : liste complète des DU.

Masters accessibles :

Biologie santé, humanité médicale, neuroscience, santé publique.

Aucun problème pour la mobilité nationale et internationale, le Pr Lancon y est favorable.