INTERNAT

REIMS

ACHIP - Association Champagne Ardenne des Internes en Psychiatrie

LOGO ACHIP

Président(e) : Clotilde ROCAMORA -  clotilderocamora@gmail.com 

Site web / page Facebook : http://achip.e- monsite.com

Contacter l’asso locale : reims@affep.fr

 

Présentation de l’association :

L’Association Champardennaise des Internes en Psychiatrie (ACHIP) est une association à but non lucratif, créée en 2007 à l'initiative des internes en psychiatrie, dont le siège est situé au CHU Robert Debré à Reims.  

L'association a pour objet de promouvoir et d'améliorer la formation des psychiatres, et les recherches en psychiatrie et en neurosciences auxquelles ils contribuent. De promouvoir les échanges entre les psychiatres en formation en Champagne- Ardenne et leurs associations représentatives en France.

En plus d’une réorganisation, l’asso reprend vie à travers les soirées (Délirium++) - restaurants en centre - ville régulièrement et les matchs de foot hebdomadaires avec l’équipe d’internes de Reims (internes psy + chefs) mais aussi des matchs inter- spécialités organisés par notre représentant des internes de psychiatrie Amine Benkirane, bref une ambiance très familiale ! 

 

Activités de l’asso locale et projets à venir :

-  Congrès pédopsychiatrie sacrés liens reporté en 2021

-  Projet recherche sur l’étude ObéMO en partenariat avec le laboratoire C2S UFR Lettres et Sciences Humaines

Référent AFFEP local : Clotilde ROCAMORA -  clotilderocamora@gmail.com

 

Présentation de la région par le référent : 

Reims, la ville du sacre des Rois de France, chargée d’histoire située en Champagne Ardennes appartient à la Région Grand- Est et se compose de 4 sites rémois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en plus de sa fameuse boisson pétillante... 

En plus de bénéficier d’une zone géographique stratégique située à ¾ de Paris via la gare Champagne TGV (5 minutes en voiture du CHU de Reims), les moyens de transport se sont considérablement développés depuis l’arrivée du Tramway. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne, dont le siège est situé à Châlons en Champagne, porte 7 pôles de psychiatrie adulte et assure à ce titre la couverture de la totalité de la population marnaise adulte et de la moitié de la population mineure au titre de la psychiatrie infanto- juvénile hors agglomération rémoise.

Le centre national de gestion a clos sa procédure de recrutement de praticiens hospitaliers du printemps 2020 et il apparait très clairement que, sur les 20 établissements qui recrutent le plus, la psychiatrie est la spécialité la plus en « demande ». Au niveau régional, toujours sur ces 20 établissements, la Champagne Ardennes est l’une des régions où l’on recrute le plus.

 

Les avantages de l’internat ici : 

- Une très bonne ambiance entre internes de psychiatrie et avec les chefs, très accessibles y compris les PU avec un autonomie rapide

- Un éventail de possibilités de stages assez large (urgences psychiatriques, une UMD-  Unité Malades Difficiles, une MDA- Maison Des Adolescents, le SMPR- Service Médico- Psychologique Régional, le CRIAVS- Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Champagne- Ardenne) mais aussi au sein du CHU (géronto- psychiatrie, neurologie…)

- Des gardes équitablement répartis (environ 2/mois) aux urgences psychiatriques avec 1 interne + 1 chef tout comme les astreintes

- Une équipe de recherche compétente en partenariat avec le laboratoire « Cognition        Santé Sociale » (C2S) à Reims

- Des demi- journées de formation respectées avec entraînement bibliographique une fois par semaine à travers la présentation d’articles scientifiques 

- Des cours aux externes avec cas cliniques réguliers organisés par les internes et séniorisés

- Proximité avec Paris (3/4 en TGV- Gare Champagne Bezannes)

- Equivalences de séminaires :

  • Capacité ou D.U. avec accord du coordonnateur régional possibilité de non inscription, sous réserve de l'accord du Directeur de la Capacité ou du D.U., et à condition de fournir un certificat de participation validé en fin d'enseignement. (= 2 séminaires)
  • Master 2 Recherche en lien avec la Psychiatrie, avec inscription et validation par l'examen, sous réserve de l’accord du coordonnateur régional. (= 2 séminaires)
  • Possibilité de valider un séminaire suivi dans une autre inter région (un par an) s’il est reconnu dans le DES de cette inter région, avec l’accord du coordonnateur régional.

Nom : Pr A. KALADJIAN

Mail : secretariat.g10.consultations@epsm-marne.fr 

Téléphone : Mme Claire AUBRY – 03 26 78 70 45 -  aubryc@epsm-marne.fr  

Contact secrétariat universitaire -  Faculté 3ème cycle -  Mme Emilie FAUVET Email : medecine- specialise@univ-reims.fr 

La maquette 

  • Phase socle : 
  • Organisation : deux stages de 6 mois sur le site rémois (choix entre Psychiatrie adulte, Pédopsychiatrie, Urgences)
  • Modalité s validation : présence aux séminaires + staff le mardi matin obligatoires ( au moins 75% de présence effective) + mini mémoire à la fin de l’année sur une situation clinique à la fin de l’année 
  • Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage)  : minimum 2 séminaires à valider par semestre 
  • Séminaire/ DU « Approfondissement en psychiatrie et psychopathologie de l’adulte » 5 sessions de 2 jours de 9 h à 18 h 
  • Séminaire/ DU « Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent »  au cours du stage en pédopsychiatrie, 7 sessions d’un jour de 9h à 18h

 

  • Phase d’approfondissement : 
  • Spécificité éventuelle et organisation des thèses : nécessité de soutenir sa thèse avant la fin de la 3ème année. Pour les internes engagés dans une FST (maquette en 5 ans) possibilité de soutenir leur thèse en fin de 4ème année.

 

  • Phase de consolidation : 
  • Organisation des choix de stage : échanges réguliers avec notre coordinateur afin de déterminer quel sera le projet professionnel futur en post internat ; choix de stage aiguillé en dernière année en fonction de ce projet afin de pouvoir passer 6 mois / 1 an dans le(/les) services dans le(s)quel(s) l’interne débutera sa carrière hospitalière.
  • Modalité de validation : au total nécessité de valider 8 stages, dont 4 en psychiatrie adulte, 1 minimum en pédopsychiatrie, à raison d’au moins 6 gardes par semestre, et 16 séminaires validés au cours de la maquette (sur 4 – 5 ans).
  • Liste des séminaires locaux : non renseigné

 

  • Terrains et lieux de stage : 
  1. Châlons en Champagne : 30 minutes en voiture de Reims, pas d’internat, accessible aussi en train en 25 minutes de Reims. Chambre d’internat disponible pour les gardes. 
  2. Troyes / Brienne le Château : 1H10 en voiture pour Troyes, 1h50 de Reims pour Brienne. Facilités de logement : internat sur Troyes, mais aussi appartements ou maison mis à disposition selon les besoins adaptés de chacun (célibataire, couple, famille). Gardes sur Brienne, nécessité d’une voiture. Véhicule de courtoisie pouvant être prêté. 
  3. Charleville : 50 minutes de Reims en voiture, accessible en train de Reims ; chambre d’internat à l’hôpital disponible.

Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent :

Places disponibles : 3 places (décret 7 juin 2020)

Modalités d’inscription et de sélection : sur dossier selon disponibilité

Déroulement, programme : 10 semestres au total dont 4 semestres PEA

Modalités de validation :  validation de stage + présence régulière + soutenance de mémoire théorico- clinique

Référent Option PEA : 

Nom : Pr AC Rolland

Mail : evassaux@chu-reims.fr 

Tel : Emilie Vassaux (assistante Pr Rolland) 03.26.78.85.58.

Contact secrétariat universitaire : medecine-specialise@univ-reims.fr 

 

Option Psychiatrie du Sujet Âgé :

Places disponibles : 1 place 

Modalités d’inscription et de sélection : sur dossier selon disponibilité 

Déroulement, programme : 10 semestres au total dont 2 semestres PPA et 1 semestre Gériatrie 

Modalités de validation : validation de stage + présence obligatoire 

Référent PPA : 

Nom : Dr TRAN

Mail : trane@epsm-marne.fr 

Tel : 03 26 78 70 45

Contact secrétariat universitaire : medecine-specialise@univ-reims.fr  

 

FST Addictologie :

Places disponibles : 2 places 

Modalités d’inscription et de sélection : sur dossier selon disponibilité

Déroulement, programme : 10 semestres au total dont 2 semestres addictologie

Modalités de validation :  validation de stage + présence obligatoire

Référent FST d’addictologie : 

Nom : Dr F. BENZEROUK

Mail : benzeroukf@epsm-marne.fr 

Tel : 03 26 78 70 45

Contact secrétariat universitaire : medecine-specialise@univ-reims.fr 

 

Autres FST accessibles :

- Sommeil : 2 places, référent Dr Vucurovic

- Nutrition appliquée : 2 places

- Pharmacologie médicale / thérapeutique : 2 places, référent Mr Z. Djerada

- Douleur : 2 places 

- Soins palliatifs : 3 places 

- Expertise médicale- préjudice corporel : 1 place

- Génétique et médecine moléculaire bio- clinique  : 1 place 

DU / DIU accessibles :

Addictologie, Sommeil, Nutrition appliquée, Médecine légale, Douleur, Soins palliatifs, Pharmacologie médicale/thérapeutique  

 

Masters accessibles :

- Création en cours : Master 2 Reims recherche neuroimagerie pour l’année prochaine en Psychiatrie adulte et Pédopsychiatrie 

- Master 1 et 2 jumelage avec la ville de Grenoble Lyon Toulouse TCC psychologie

- Master 1 et 2 neurosciences BIP Paris 

- Séminaires/Formations Nancy (hypnose et thérapies brèves), Strasbourg

- Proximité ¾ Paris 

- Jumelage Canada recherche