INTERNAT

SAINT ETIENNE

ASIPSY - Association Stéphanoise des Internes de Psychiatrie

LOGO ASIPSY St Etienne

Président(e) : David COGNEE - dav_c2m@hotmail.fr 

Site web / page Facebook : http://asipsy42.fr/ 

Contacter l’association locale : asipsy42@gmail.com 

 

Présentation de l’association : 

L’ASIPSY a un rôle de représentation des internes stéphanois de psychiatrie auprès des universitaires, de la Faculté de médecine Jacques Lisfranc et du CHU.

COP : Elle participe chaque semestres aux commissions d’ouvertures de postes avec les autres représentants des internes des différentes spécialités, la Faculté de médecine, l’ARS.

Accueil des nouveaux internes : à chaque nouvelle année, une journée d’accueil des nouveaux internes faite par l’AISE présente l’internat à Saint Etienne. L’ASIPSY y participe. Un livret de 90 pages est remis à chaque nouvel interne (informations générales, pratiques, rappels de cours et partie pharmaco).

Evènementiel : débats à thématique psychiatrique entre internes pour l’ApéroPsy, ou simplement sortie dans un bar toutes promotions confondues pour le PsyPub, l’association organise des évènements festifs pour rendre l’internat plus agréable.

Journée de l’ASISPY : chaque année, une journée de conférences est organisée pour tous les internes du CHU, sur un thème choisi par l’association, avec différents intervenants. Cette année, elle a dû être reportée.

Disponibilité : l’association a surtout pour objectif de rendre l’internat à Saint Etienne agréable, attractif et enrichissant. Les membres de l’association se rendent disponibles auprès de chacun des internes pour éviter le burn out, l’isolement, la souffrance au travail.

Référent AFFEP local : Clara GIUDICE - st-etienne@affep.fr 

 

Présentation de la région par le référent : 

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la Loire, Saint Etienne est une ville à taille humaine, de 171 mille habitants. Ancienne ville minière et industrielle, la ville a su se redécouvrir et se rendre attrayante.

Elle offre de nombreuses activités culturelles :

– Biennale du design : tous les 2 ans pendant un mois, elle regroupe toute l’actualité du design et les artistes les plus en vue. L’ensemble des musées de la ville, notamment le musée d’art moderne et le musée d’art et d’industrie y participent. Ambiance garantie à la Cité du Design ! La prochaine aura lieu en 2021.

– Les scènes musicales :

Le Fil, scène de musiques actuelles très dynamique, de nombreux concerts gratuits tout au long de l’année

Le Zénith de St Etienne : St Etienne s’offre en 2008 l’architecte Norman Foster pour cette nouvelle scène à la pointe de la technologie ! Des concerts tout au long de l’année…D’autres salles de spectacle sont présentes dans St Etienne et sa région, qui compte aussi quelques festivals : Positive Education, le festival des 7 collines, le Rhino’Jazz festival, le festival piano passion, le fest’U, les Before de Couriot, le festival de la Bâtie d’Urfée, le festival de la Chaise Dieu….

– La Comédie de St Etienne : la nouvelle salle, proche du Zénith, propose du théâtre tout au long de l’année

– L’Opéra-théâtre : Sur la colline de l’Esplanade, une très belle salle, avec une programmation riche chaque année.

– Les musées : Musée d’art moderne et contemporain, Cité du Design, Musée de la mine, Musée des de l’art et de l’industrie, Mémorial de la Résistance et de la Déportation…

Saint Etienne a reçu les labels UNESCO de ville Inclusive et Durable, et de ville Créative de Design !

Et puis Saint-Etienne, c´est également près de 20 000 étudiants, une équipe de foot mythique (et un stade à l´ambiance unique), la nature (la vraie, sortez les VTT): Parc naturel du Pilat, Gorges de la Loire à 10 minutes, l’Ardèche à 30 min, Lyon à 45 min, l´Auvergne et la Drôme à 1h, les Alpes à 2h, la Côte d´Azur à 3h, Paris à 3h également (en TGV).

Mais Saint-Etienne, c´est aussi et surtout des gens sympas, bien plus accessibles que dans les grandes agglomérations où règne l’anonymat dans des immenses promos !

Nom : Pr Catherine MASSOUBRE

Mail : non renseigné

Téléphone : non renseigné

  • La maquette :

La réforme du Troisième Cycle des Etudes Medicales est en vigueur depuis la rentrée 2017, ainsi les stages proposés au choix pour la première année répondent à un agrément « phase socle », ceux de la 2ème et 3ème année à la « phase approfondissement » et ceux de la 4ème année à la « phase de consolidation ».

L’enseignement de DES se déroule au cours des 2 premières années d’internat, les jeudis, une à 2 fois par mois. Les cours sont harmonisés sur l’inter-région, et retransmis par vidéoconférence en direct dans l’ensemble des subdivisions (St Etienne, Lyon, Grenoble, Clermont Ferrand), depuis la ville où se déroule le cours.

La validation du DES de psychiatrie se fait par la présence aux cours de DES, puis par deux examens écrits et oraux (en 1ère et 2ème année). Au cours des 4 années d’internat, il faut avoir validé 8 séminaires, qui peuvent aussi être choisis parmi ceux proposés à Lyon, Grenoble ou Clermont.


  • Liste des séminaires locaux :

A Saint-Etienne, les séminaires disponibles en 2020-2021 sont :

  • Sémiologie psychiatrique, obligatoire en première année, Dr MOREL PRIEUR)
  • Prescription médicamenteuse en psychiatrie (Pr FAKRA)
  • Supervision psychanalytique (Dr ROUSSELON)
  • Psychiatrie légale (Dr GABRIEL)
  • Pédopsychiatrie (Pr MASSOUBRE)
  • Psychiatrie du sujet âgé (Dr HANY)
  • Addictologie (Dr GAY)
  • Réhabilitation Psycho-sociale (Dr POMMIER)
  • Bibliographie (Dr DALLEL)
  • Evaluation au risque suicidaire (Dr COUDROT)


  • Terrains et lieux de stage : 

Lieux de stages : 

  • Saint Etienne : 3 sites Nord (Saint Priest-en-Jarez) / Charité (Saint Etienne hypercentre) / Bellevue (Saint Etienne Sud) – 2 internats à Saint Etienne, à côté de l’hôpital, avec parking privé, digicode, cours privée. L’ancien internat comporte 2 studios et 3 T3. Le nouvel internat comporte 33 chambres avec salle de bain.
  • Roanne (42) à 1 heure de trajet (dispose d’un internat)
  • Annonay (07) à 1 heure de trajet (dispose d’un internat)
  • Montbrison (42) à 40 minutes de trajet
  • CMP de Firminy, Andrézieux-Bouthéon, Saint Chamond (42)

A Sant Etienne, vous pourrez vous loger facilement. En dehors des internats, vous pouvez loger en ville, ou dans la campagne environnante sans rallonger forcément votre temps de trajet, l’accès aux différents sites du CHU se trouvant proches des accès autoroutiers ou ferrés.

 

Terrains de stage proposés :

> Psychiatrie adulte : hospitalisation complète, hospitalisation de jour, activité de consultation en CMP, urgences psychiatriques, équipes mobiles (1 EM de crise, 1 EM premier épisode psychotique, 1 EM précarité), réhabilitation psycho-sociale, maison d’arrêt, autisme (consultation), trouble du comportement alimentaire (centre référent), psychiatrie de liaison, activité rTMS et ECT

> Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : hospitalisation complète, hospitalisation de jour, équipe mobile, activité de consultation CMP, centre de consultation adolescent, autisme, trouble du comportement alimentaire (centre référent), urgences pédopsychiatriques, périnatalité (consultation et liaison), liaison

> Addictologie : hospitalisation complète, hospitalisation de jour, activité de consultation, liaison

> Psychiatrie de la personne âgée : hospitalisation complète, équipe mobile

Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Sans informations.

 

Option Psychiatrie du Sujet Âgé

Sans informations.

 

FST Addictologie

Sans informations.

 

Autres FST accessibles

Les internes peuvent s’inscrire à 7 FST : addictologie, douleur, expertise médicale et préjudice corporel, nutrition appliquée, pharmacologie médicale et thérapeutique, soins palliatifs, sommeil.

  • DU / DIU accessibles

    Ces formations sont diplômantes, payantes en plus de votre inscription à la faculté et se déroule en une à trois années. Elles permettent de donner une corde supplémentaire à votre arc, de rendre votre profil plus spécialisé ou plus diversifié en fonction de votre projet professionnel.

    L’UJM propose plusieurs DIU accessibles aux internes de psychiatrie : liste complète sur leur site.

    • Accès à la santé et lutte contre les discriminations
    • Approche intégrative des troubles du comportement alimentaire
    • Hypnose médicale et clinique
    • Pratiques addictives
    • Réflexion éthique et philosophique pour le soin, l'enseignement et la recherche en santé
    • Réhabilitation psycho-sociale
    • Psychiatrie légale
    • Soins en milieu pénitentiaire
    • Sommeil et sa pathologie
    • Santé société et migration
    • Tabacologie et aide au sevrage tabagique
    • Thérapie cognitivo-comportementale

    Vous pouvez aussi consulter ceux proposés à Lyon et à Grenoble. 

    La validation d’un DIU peut être reconnu comme validant un séminaire.


    Masters accessibles

    Que ce soit par attrait pour la recherche ou dans une démarche de formation complémentaire l’accès à un master dans différents domaines (imagerie, neuropsychologie, psychologie, pharmacologie, génétique…) est possible pour les étudiants en médecine. Il y a de nombreux masters en France qui accueillent des internes en psychiatrie, dont 2 à Saint Etienne. Il faut se renseigner auprès d’un des deux professeurs. Exemples de masters accessible à St Etienne : 

    • Master Ingénierie de la santé Parcours Environnement Juridique et Santé (EJS)
    • Master Ingénierie de la santé Parcours Ingénierie Cellulaire et Tissulaire (iCT)
    • Master Ingénierie de la santé Parcours Ingénierie de la Neuromotricité (iNm)

Mobilités interrégionales et internationales

Sans informations.