INTERNAT

Tours

ATIPIC - Association Tourangelle des Internes en Psychatrie et ses Illustres Confrères

Président(e) : Matthieu SABATIER 

Site web / page Facebook :  Facebook

Contacter l’asso locale : atipic37@gmail.com

 

Présentation de l’association : Nous avons une petite association chaleureuse. Tout.e interne qui le souhaite est bienvenu d’aider dans le fonctionnement quotidien, ou de monter son propre projet.

 

Activités de l’asso locale et projets à venir :

  • SOS Internes
  • Aperos réguliers
  • Soirée d’accueil des nouveaux internes
  • Représentation des internes auprès des instances administratives locales et
  • régionales (AKA le glorieux choix de stage)

Référent AFFEP local : Christopher REDD – tours@affep.fr

 

Présentation de la région par le référent : 

Tours est une jolie ville (grande mais pas trop), étudiante, chaleureuse et dynamique. Pour ceux qui aiment la culture, il y a plusieurs théâtres, une scène musicale vivante, le centre national de chorégraphie, un musée des beaux-arts et le Centre de Création Contemporain. De plus, en été il y a des nombreux festivals dans le département (Terres du Son, Aucard de Tours etc). Pour ceux qui aiment le patrimoine, il y a d’innombrables châteaux et villes dans la région (y compris nos terrains de stage périphériques). Finalement, pour les sportifs, il y a deux routes de vélo spectaculaire qui se croisent à Tours (EuroVelo 3 le Saint Jacques de Compostelle, Eurovelo 6 la Loire à Vélo) et plusieurs clubs sportifs locaux.

L’interne tourangeau pourra profiter non seulement d’une expertise dans plusieurs domaines (troubles du spectre de l’autisme, psychothérapie institutionnelle, ...) mais aussi de la proximité de Paris et d’autres grandes villes, pour pouvoir y effectuer des DU et d’autres formations. La formation locale est complète et intéressante (les cours obligatoires vont des neuro-recepteurs a la psychanalyse) ; les enseignants sont abordables et prêts à collaborer avec le bureau des internes. De plus, l’ambiance étudiante y est très bonne et détendue : chefs jeunes et dynamiques, afterworks et cinepsy réguliers organisés par notre association, permettant ainsi de se connaître facilement et d’échanger sur nos pratiques (et pas que...).

 

Les avantages de l’internat ici : 

Notre région dispose d’une grande variété de terrains de stage qui permet aux internes d’expérimenter plusieurs approches théoriques (psychanalyse, systémie, cognitivo-comportementale, neuropsychologique, rétablissement, neurobiologique)

Dans un contexte de pénurie médicale, les internes sont généralement très appréciés (surtout en périphérique) et ont une bonne position quant au choix du post-internat.

Nom : Pr Vincent CAMUS

Mail : vincent.camus@univ-tours.fr 

Téléphone : 02 34 37 96 31

La maquette :

  • Phase socle :

- Organisation : obligation de passer un stage au CHU pendant la première année.

- Modalités de validation : validation des stages + examen de fin d’année qui constitue 4 questions de réponse libre et dure autour de 2h + validation du mini-mémoire.

- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : formation universitaire à raison d’un jeudi après-midi par semaine (4h de cours). Un cycle de conférences obligatoires est organisé à la faculté, faisant intervenir des personnalités prestigieuses. Au début de la première année les internes sont accueillis 2 jours à Nantes avec leurs collègues du Grand Ouest pour 2 jours de conférences qui reprendront les bases théoriques en psychiatrie. Participation à des séminaires optionnels de votre choix.

  • Phase d’approfondissement :

- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) :

- Première année d’approfondissement : formation universitaire à raison d’un jeudi après-midi par semaine (4h de cours) ; validation par le biais d’un examen identique à celui en phase socle ; mini-mémoire à présenter pendant une journée inter-HUGO ; participation à des séminaires optionnels de votre choix.

- Deuxième année d’approfondissement : temps de formation dédié à la thèse ; participation à des séminaires optionnels de votre choix.

  • Phase de consolidation - Docteur Junior :

- Organisation des choix de stage : Big Matching avec plusieurs possibilités travaillées en amont avec le coordinateur de DES

- Modalités de validation de la phase : Entretien sous forme de CV oral, reprenant le parcours de l’internat, devant nos PU Tourangeaux (avec bienveillance, et dans l’esprit du faux concours de PH).

 

  • Liste des séminaires locaux : non renseigné

 

  • Terrains et lieux de stage : 

La région Centre Val de Loire est une région vaste et grâce à sa position géographique privilégiée, elle est limitrophe de plusieurs autres grandes régions. Que ce soit à Tours ou dans ses périphéries, chacun trouvera de quoi se satisfaire (même à Châteauroux !).

 

  • Les lieux de stages sont :

Tours, Chinon, Amboise, Loches, Blois, Vendôme, Huisseau-sur-Cosson, Chailles, Bonneval, Châteaudun, Nogent le Rotrou, Dreux, Chartres, Châteauroux, Bourges, Orléans, Fleury les Aubrais.

Il est possible de choisir, toute phase confondue, entre la psychiatrie adulte secteur ouvert, fermé, urgences, psychiatrie de liaison, CMP, la gérontopsychiatrie, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’addictologie, et la psychiatrie pénitentiaire à l’UHSA d’Orléans Tours accueil également le Centre Référent Autisme, le Centre Régional de Psychotrauma, le Centre Memoire Resources et Recherche (CMRR), et l’équipe régionale pour la réhabilitation psychosociale (Se Retablir 37). Finalement, la région centre a une unique offre des cliniques institutionnelles avec La Borde, La Chesnaie et la clinique de Saumery tous agréés pour les internes. 

Les logements à l’internat ou les logements de fonction sont disponibles dans toutes les périphéries. Pour Tours, hormis quelques exceptions, les logements à l’internat ne sont pas disponibles.

Par ailleurs, la prise en charge par les services des frais de transport est très variable : rien, moitié du forfait SNCF, frais de formation, etc...

Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent :

Modalités d’inscription et de sélection : Constitution d’un dossier (y compris lettre de motivation en concertation avec le coordinateur local. Le coordinateur du DES va ensuite classer les dossiers, avec le responsable de l’option. 

Référent Option PEA :

Nom : Pr Frédérique BONNET-BRIHAULT

Mail : f.bonnet-brihault@chu-tours.fr 

Tel : 02 18 37 05 46

 

Option Psychiatrie du Sujet Âgé :

Modalités d’inscription et de sélection : Constitution d’un dossier (y compris lettre de motivation en concertation avec le coordinateur local. Le coordinateur du DES va ensuite classer les dossiers, avec le responsable de l’option.

Référent PPA :

Nom : Pr Vincent CAMUS

Mail : vincent.camus@univ-tours.fr 

Tel : 02 34 37 96 31

 

FST Addictologie :

Modalités d’inscription et de sélection : Constitution d’un dossier (y compris lettre de motivation en concertation avec le coordinateur local. Le coordinateur du DES va ensuite classer les dossiers, avec le responsable de la FST.

Référent FST d’addictologie :

Nom : Pr Nicolas BALLON

Mail : nicolas.ballon@univ-tours.fr 

Tel : 02 34 37 89 39

 

Autres FST accessibles :

Tous les FST sont normalement disponibles.

DU / DIU accessibles :

DU: Addictologie - Alcoologie

DIU Troubles liés à l’usage de subtances (hors alcool) et addictions comportementales

DU: Art thérapie

DU: Autisme et troubles du neurodeveloppement de l’endant a l’age adulte

DIU: Expertise Psychiatrique

DU: Hypnose médicale

DU: Mediation et gestion des conflits

DU: Psychocriminologie

DU: Psychologie positive: santé, bien-etre, qualité de vie

DIU: Psychopathologie de la personne agée

DU: Violences sexuelles et psychotraumatologie

Une liste complète est disponible sur la page ‘Formation Continue’ de l’université de Tours :

https://formation-continue.univ-tours.fr/version-francaise/offre-de-formations/formations-compatibles-avec-une-activite-professionnelle/medecine

 

Masters accessibles :

Il faut d’abord avoir validé un M1 ou équivalent au préalable. Si ce n’est pas encore le cas, il est toujours possible de le faire pendant l’internat (il existe un dispositif spécifique pour vous aider avec cela), mais il faut vite se décider.

Ensuite, le site de la faculté de Tours propose une liste de M2 disponibles (Cognitions et neurosciences ; Philosophie ; Sciences sociales). C’est également possible de faire des Masters hors région, si ce n’est pas disponible à Tours. N’hésitez pas à en parler aux coordonnateurs.

Les échanges inter-HUGO peuvent être organisés entre deux internes dans la région grand ouest (Brest, Rennes, Nantes, Poitiers, Angers).

Les inter-CHU sont possibles et généralement soutenus par nos PU.

Il est également possible de prendre un voire deux semestres de disponibilité pour des projets particuliers.