« Du consentement en psychiatrie… » – Journée de la FFP le 09.02.2021

Sans titre

La Fédération Française de Psychiatrie organise le 9 février prochain la première partie de ses « Troisièmes Journées de Psychiatrie Adulte » sur le thème suivant : « Du consentement en psychiatrie…  entre idéal, éthique du soin et éthique du droit« .

Il s’agit d’une journée de conférences et interventions et visioconférence, de 9h à 17h. L’inscription préalable est obligatoire et est gratuite.

Programme et bulletin d’adhésion juste ici !

Extrait du descriptif de la journée :

« Des tensions dans les accueils d’urgence et d’hospitalisation notamment, ou encore dans le secteur médico-social, peuvent fortement peser sur la décision de soin : la réalité de la situation sanitaire locale, mais aussi l’expérience du praticien s’invitent bruyamment au débat entre éthique du soin et éthique du droit, qui ont souvent bien du mal à se départager…
Enfin, comment le juge des libertés, l’avocat commis dans la procédure, mais encore les familles, les patients se trouvent-ils éprouvés après-coup par ces pratiques nouvelles et le trouble qui naît forcément de la rencontre avec la réalité du trouble psychique majeur ? Y ont-ils trouvé leur juste place et en évitant quels écueils ?
Et comment ne pas interroger cet idéal contemporain de l’abolition de la contrainte, supposant une inaltérable lucidité de chacun quelque peu utopique ? N’y aurait-il plus jamais place à un “droit à être contraint” quand quelque perturbation à laquelle l’homme est sujet, vient à entamer son discernement au point de le mettre en danger ?
Ces journées de la Fédépsychiatrie tenteront de faire avancer les réponses à ces questions, grâce aux nombreuses interventions de praticiens, d’usagers, de juristes, sociologues, philosophes. »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
AFFEP

AFFEP

1. Diffuser les informations essentielles à votre formation d’interne